Vidéos Inde

Ici des vidéos trouvées sur internet, reportages sur l'Inde et Varanasi

Biswajit a été confié bébé au temple afin d'honorer Shiva. Aujourd'hui, il doit affronter le monde extérieur. En Inde, dans le village d'Orissa, Biswajit, 16 ans, vit ses derniers jours en tant que danseur gotipua. À sa naissance, il a été confié au temple afin d'honorer Shiva. Depuis l'âge de 5 ans, habillé et apprêté comme une fille, il représente le devedhâsî, la jeune maîtresse du dieu.

(ITALIE, 2009, 55mn) ARTE F

on y voit la" totale : la danse, le train, la kumbamella, le mariage, saddhus et babas, varanasi , les rencontres avec des personnes sages, la pudga... etc etc finalement, ça retrace notre petit voyage annuel presque...

Un superbe reportage, Varanasi <3 <3 <3

Merci Babeth !!! :*

Le Destin de L'Inde

L'histoire de l'Inde, de l'indépendance à nos jours, vue à travers trois générations d'une famille de Delhi. Une captivante plongée dans la mémoire collective du sous-continent. Churchill avait affirmé que l'indépendance plongerait l'Inde dans le chaos et conduirait au retour de la barbarie. Les Britanniques sont partis, et l'Inde ne s'est pas effondrée. Malgré une instabilité chronique, la démocratie la plus peuplée au monde a surmonté les crises et les défis auxquels elle a dû faire face depuis 1947, pour devenir une des grandes puissances de la planète. Réalisé par Laurent Jaoui

 

 

Comment l’Inde est-elle devenue l’une des premières puissances mondiales ?

La famille Agrawal de New Delhi nous fait découvrir l’histoire indienne, telle qu’elle l’a vécue depuis l’indépendance de 1947 : la partition avec le Pakistan, la réforme agraire, les guerres avec les pays voisins, les divisions religieuses et politiques du pays.
Chaque génération des Agrawal incarne l’histoire du pays : le grand-père est arrivé de la campagne pour s’installer en ville, les parents ont été ingénieur et enseignante, contribuant à la construction de l’État socialisant de Nehru et Indira Gandhi ; les enfants d’aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, connaissent une réussite brillante dans les affaires et la médecine.

Par-delà les clichés de l’Inde des bidonvilles ou de l’Inde des nouveaux riches et de Bollywood, voici un grand voyage historique dans la mémoire collective, dans les archives, dans la géographie humaine et complexe d’une nouvelle puissance avec laquelle il faut compter.

 

LES GENS DU FLEUVE, émission du 04 sept 2013 : LE GANGE

http://www.france3.fr/emissions/les-gens-du-fleuve/videos/88068540?onglet=replay

 

Long de 2500 kilomètres, le Gange rythme la vie de près d'un Indien sur deux. Le peuple tout entier a pour lui une immense dévotion, qui atteint son point culminant à la Kumbh Mela. Plus de 100 millions de pèlerins viennent alors aux abords d'Allahabad purifier leur âme dans les eaux du fleuve, une des sept rivières sacrée de l'Inde et l'incarnation terrestre de la déesse Ganga. Pour Ujjwal, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka, le fleuve est avant tout nourricier. Pour d'autres, il est la source d'une intense quête spitituelle. Toute l'année et sur toute sa longueur, de la moisson aux rites funéraire, le Gange offre un spectacle saisissant.