e-clic sur les photos pour les agrandir

Et voilà, le 3ième voyage démarre, que va nous réserver l'Inde cette année? quelles leçons de Vie allons nous y apprendre?

 

Déjà, 1 mois avant le départ, Lulu nous parle de ses billets de train qu'elle galère à réserver. Du coup, nous regardons avec Pacale, et nous avons raison, les trains sont déjà blindés et il ne reste des places qu'en 2AC. et encore, pas le jour qu'on aurait voulu à la base !!!

Dimanche 2 mars et lundi 3 : départ et avion et train (ou pas)

C'est la fin des vacances pour les parisiens, nous décidons de partir assez tôt, il serait dommage de rater l'avion à cause de bouchons !!!

Nous sommes donc arrivés assez tôt à l'aéroport.

Dans l'avion, la rangée de dernière nous était composé de 4 moines tibétains, c'est un voyage que comme bien alors !!!

Nous aterrissons bien, je commence à peine tout juste à réaliser que je suis en Inde ...

Accueil avec les jolies mudras, toujours aussi jolis !!

A l'aéroport, ma carte bleue refuse de retirer des sous. Bon bah voilà, c'est reparti pour un tour... pas de soucis, Pacale a pu retirer.

La bonne odeur maintenant habituelle à la sortie de la gare

Nous avons pris le métro, il a augmenté (150 rps contre 120 l'année passée).

Toujours autant de circulation par ici sur les routes (en même temps, le nombre d'habitants augmentant toujours, c'est assez logique). bref.

Arrivée à la gare de Delhi.

Cette année, on a décidé de ne pas galérer. Nous rentrons vers 12h30-13h dans la gare d'un pas décidé, répondant à peine aux racoleurs. Un homme nous voit, nous fait signe de venir pour rentrer dans la gare, sans passer sous les tunnels de rayons X. Bon bah nous voici déjà dans la gare, temps record !!!

Bon bah oui, mais nous sommes allées tellement vite, qu'on en a oublié de regardé sur quelle plate-forme était le train hihihi. Bon après quelques recherches, quelques rabatteurs, et des indiens aidant, nous finissions par trouver la bonne plate-forme et y descendre...

Une fois descendus sur la plate-forme, après quelques recherches de panneaux, nous comprenons que notre train qui devait partir vers 14h est replanifié (c'est écrit "rescheduled" à 18h30. Ah tiens, on ne l'avait pas encore fait ce coup là !! 4h30 à attendre. Et dire qu'on avait pris ce train exprès pour ne pas trop attendre dans la gare et arriver pas trop tôt Bodhgaya. Bon bah on va attendre alors hein!!! Le train est dans 6h. Comme dit Pacale, "l'Inde, ça se mérite". Bon bah on pose nos sacs et nos fesses sur un petit muret et on attend.... 

J'avais oublié à quel point il est désagréable de se faire dévisager comme une bête de foire par les Indiens qui n'ont pas l'habitude de voir des "visages pâles".

J'avais oublié les vendeurs de chaussettes, cadenas, chaînes, et autres choses diverses et variées qui nous demandent plusieurs fois de suite si on veut un cadenas. "non, pour la 3eme fois non, nous n'avons pas changé d'avis".

J'avais oublié comment c'est long d'attendre sur un bout de béton inconfortable.

J'avais oublié les sue-sue (pipi) des Indiens sur les voies.

J'avais oublié les Indiens dépliant une espèce de bâche pour s'assoir dessus, bâche qui est en fait des emballages imprimés côte à côte.

Oh, un joli wagon avec des fleurs dessus.

Bon, maintenant qu'on est dans le bain, faut encore attendre...

Quand on arrive de l'occident comme ça, un peu fatiguées quand même par l'avion, attendre c'est long...

En regardant le quai d'en face, on comprend l'origine de l'expression "file indienne".

Finalement, les guerriers sioux se mettent in file indienne, mais les voyageurs indiens aussi !!!

Rencontre avec un Mauricien. Ils vont (sa femme, son frère, sa belle soeur) retrouver son fils à Allahabad. Nous sommes invitées à venir à l'Ile Maurice pour le voir. Ah super adorable !!! quelques discussions, il est très gentil. Il me dir que je vais changer de boulot, me marier et avoir un enfant à 39-40 ans. A priori (si on a bien tout compris), il est prêtre, mais aussi consultant du gouvernement.

Re attente. Attente interminable entrecoupée de micro-siestes sous le soleil de Delhi.

Arrive 18h30, toujours pas de train...  Que c'est long... En marchant un peu sur le quai, nous rencontrons une moine tibétaine, Koudzane, qui est en retraite silencieuse depuis 4 ans et qui revient à la civilisation pour aller voir une amie à Bodhaya. Elle nous explique que quand elle est venu prendre le train ce matin, il était planifié ah bah je sais plus, 18h ou 20h. 19h, un train !!! On va pour monter dedans. ah mais ce n'est pas le notre... Je ne sais plus comment c'est venu, mais des Indiens nous ont dit que ce train n'allait pas à Gaya (je ne sais plus trop déjà, il y a eu tellement de rebondissement dans cette journée (et dans celle pour partir de Gaya) que c'est un peu confus dans ma tête l'ordre des choses !!!).

Bon bah faut attendre !!! purée c'est long.  Notre train est replanifié à 22h30 ce coup ci...  aaaaaaaaaahhhhhhhhh 

Notre place sur le muret n'est plus vacant...

Cela devient dur à gérer psychologiquement (je pense qu'on est passé par tous les états émotionnels possibles et imaginables!!!)

Manifestement, nous sommes encore mises à l'épreuve cette année... (la 1ere année le racoleur avec son histoire de j'sais plus quoi pour nous faire prendre un taxi, la 2nde année, l'attente du train qu'on avait pris + tard et le RAC à 2 par couchettes, cette année l'attente interminable)

Incredible India !!!

Koudzane sort son tapis de prière, on s'y installe toutes les 3. Pas possible de se coucher pour dormir, il n'y a pas assez de place sur le quai. Pacale s'est trouvé un garde du corps qui la garde à l'oeil, impressionnant !!! le monsieur d'à côté crache ses poumons, le vendeur rale car nous sommes adossées à son frigo (bon ok, on se tourne), micro-siestes dans ce brouhaha, il commence à cailler en + !!!

A 22h40, notre train arrive enfin !! ENFIN !!!! départ à 23h10

Des indiens très gentil changent de place avec nous pour que nous puissions être ensemble dans le truc qui sert de compartiment. adorable.

On ne fait pas long feu dans le train, dodo !!!

Mardi 4 mars : train puis arrivée à Bodhgaya

15h40, nous arrivons en gare et nous nous préparons à descendre. Ah mais oui mais non, il ne s'agit pas de Gaya, mais de Mughal Saraï !! aaaaaaaahhhhhhhhhhh en fait, il reste 3h de train minimum. Bon bah OK !!! heureusement qu'on est pas descendu. En espérant que le monsieur qu'on a eu dans le temple pour dormir ait dit vrai, qu'on peut arriver à n'importe quelle heure et qu'il reste de la place !!!

Eh beh, sacré trajet encore une fois !!!!

Certes, nous sommes ici en Inde pour apprendre à vitre shanti shanti, franchement, c'est lourd !!!! Réflexion faite, c'est aussi pas mal ces épreuves à l'arrivée, comme ça on sort en très peu de temps de notre moule occidental, on est tellement brassées, les évènements nous font sortir de notre zone de confort, bah on arrive en Inde avec une approche qui nous permet de nous mettre rapidement à la vie indienne !!!

Enfin on arrive à Gaya, complètement décalquées mal partout et sans notion du temps (enfin sauf qu'on devait arriver le matin à 6h20 du matin, et qu'il est 19h....)

On a eu de la chance de croiser Koudzane, qui elle a croisée une tibétaine (qui parle anglais, hindi et tibétain), et un moine tibétain, et en arrivant à la gare, une américaine rejoint notre groupe.

Nous laissons la tibétaine gérer le truc, on part en taxi à 6 (2 sur le siège du passager et 4 à l'arrière, heureusement qu'on n'est pas gros!!!). Pour 150 rps par personne, le taxivala nous dépose respectivement devant nos lieux d'hébergement. On arrive enfin au Karma Temple, là où nous avions prévu de dormir à 20h...

Le portail est fermé. Encore une fois, nous avons de la chance, l'homme de garde passe à ce moment là et nous ouvre une petite porte dans le grand portail. Paf je m'éclate la tete dans le portail en rentrant... eh beh !!! notre hote me frotte la tête, puis nous emmène à l'arrière du temple pour voir s'il reste des places.

13h après l'heure prévue quoi !!! mais que de belles rencontres et synchronicités!!!

Nous avons une chambre, adorable accueil, c'est un amour le boss, très compatissant et rassurant. Ah ah, une douche chaude, ça c'est du bonheur intégral !!!

Extinction des feux vers 21h21h30.

Mercredi 5 mars : Découverte de Bodhgaya