Agendas, liens

un site internet d'étudiant enviro : http://asso.apne.free.fr/

Quand on s'indigne, il convient de se demander si l'on est digne.

(Abbé Pierre)

lien vers le livre de Stéphane Hessel en version pdf : http://www.millebabords.org/IMG/pdf/INDIGNEZ_VOUS.pdf

bonne lecture ;-)

 

Les idées fausses, ça suffit !

http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit

Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste.

Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat.

 

sur la pauvreté, les minimas sociaux, l'immigration,  le budget des familles, le logement, le travail, chômage et retraite, la santé et la sécurité sociale, le placement des enfants, la fiscalité et les impots, l'école, les Roms..

 

un site d'information, de désinformation

NOTRE ÉCOLE : GÉOPOLITIQUE . SOCIÉTÉS . HISTOIRE . ENVIRONNEMENT LE PLUS DIFFICILE N'EST PAS DE COMPRENDRE, MAIS D'ACCEPTER …

 

le site :http://www.notre-ecole.net/ 

Déclaration de l’Assemblée Populaire des Indigné-e-s de Marseille.

Nous, citoyens indignés de l’Assemblée Populaire de Marseille, cherchons à  reprendre notre « place », notre droit constitutionnel au sein de notre  vie économique, sociale, culturelle …

 

Nous sommes des personnes ordinaires, des citoyens indignés qui œuvrons tous les jours pour vivre, donner un meilleur avenir à nos proches et un peu plus de sens à nos vies. Nous ne représentons  aucun parti,  aucun syndicat, aucune secte, aucune église. Nous sommes sans bannières. Nous  n’avons que notre voix, notre cœur, notre désir de retisser les liens  sociaux, notre pacifisme, notre non-violence,  notre volonté d’être, notre  Liberté.

 

Il n’y a ni vrai, ni faux indignés. Il y a simplement des gens comme nous qui estiment qu’être dans la rue, faire des assemblées  populaires, où chaque citoyen peut s’exprimer librement, est primordial. Des gens qui pensent que nous avons tous à apprendre  de l’autre, de sa vie, de son histoire, de sa philosophie. Des gens conscients  des risques de récupérations et de manipulations, venant de l’intérieur comme de  l’extérieur, et en même temps déterminés à rester unis pour aller de l’avant, en abandonnant les peurs qui font le jeu du pouvoir en place.

 

Il est urgent que l’être humain change de mentalité et accepte son voisin pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il est réputé être.

 

Le printemps arabe, les révoltes grecques et espagnoles et plus tard les marches et les occupations qui se sont multipliées sous toutes les latitudes sont nés de la volonté d’individus de descendre dans la rue et s’unir à d’autres. De là est issue la forme d’assemblée que nous avons aussi choisi d’adopter à Marseille…
Selon notre conception du mouvement, ces assemblées sont indépendantes et souveraines, les personnes qui – en leur nom – y participent ont choisi d’y expérimenter les bases d’une réelle démocratie.

 

Les outils internet, les réseaux sociaux, la diffusion dans différents médias alternatifs sont un arsenal médiatique et de communication dont se dote chaque assemblée populaire.   Ils sont localement des alternatives interconnectées à une échelle internationale, pour palier le silence des grands médias à la solde du pouvoir politico-financier.

 

Face au nouvel ordre mondial de l’économie et de la politique nous contribuons à une globalisation des luttes pour un changement global. Mais ce changement ne peut exister s’il ne prend naissance à la base, localement, là où les gens se rencontrent et commencent à s’organiser ensemble autour de propositions alternatives : dans les rues, sur les places, dans l’espace public…

 

Texte adopté en Assemblée Populaire le 11 Février (http://marseille.indigne-e-s.net/declaration-de-lassemblee-populaire-des-indignes-de-marseille/). Lu au rassemblement national des indigné-e-s à Clermont-Ferrand le samedi 4 février 2012.