Tous concernés

Vérifiez si vous habitez dans une zone à risque en cas d'incident sur une centrale nucléaire : http://www.greenpeace.fr/nucleaire/ppi/

 

Les catastrophes nucléaires de Fukushima et de Tchernobyl nous ont montré que la zone concernée par l'accident était comprise entre 100 et 300 Km. La France se contente de protéger la population dans une zone théorique allant de 2 à 10 kilomètres...

 

Prévention des radiations en cas d'irradiation

"L'iode stable se concentre dans la thyroïde, il empêche l'iode radioactif de s'y fixer. On évite ainsi son irradiation". "L'organisme rejette alors l'iode radioactif."

Jean-René Jourdain, pharmacien radio-biologiste à l'Institut de recherche sur la sûreté nucléaire (IRSN).

 

A priori, si on absorbe une capsule d'iode quelques heures avant l'irradiation, on réduit le risque de cancer de la thyroïde, une des principales conséquences de l'irradiation nucléaire.

Est-ce que le risque d'irradiation est moins important que celui de la grippe A, dont des millions de vaccins ont fabriqués pour rien?

 

Electricité nucléaire, électricité pas chère? pffff

L'électricité nucléaire, une électricité pas chère? A produire peut être, mais à recycler?

 

Articles R543-56 et R543-57 du Code de l'environnement : "Toute personne qui met sur le marché un produit ou un emballage est responsable de son élimination.

 

Quid des déchets radioactifs des centrales qu'on ne sait pas techniquement recycler à ce jour?

Quid des centrales que l'ont va devoir démanteler car obsolètes (avec l'arrivée des centrales 3eme génération) alors on se sait techniquement pas faire?

Combien d'argent dépensé pour "l'après Tchernobyl"?  

D'ici 5 ans, il va falloir faire des travaux pour 1 milliard 540 millions euros ! eh oui le "sarcophage" de Tcherbnobym a été fait pour 30 ans et cela fait 25 ans ! si rien n'est fait, cela risque de s'effondrer et à nouveau il y aura une catastrophe nucléaire !

Combien d'argent dépensé pour la santé des humains impactés, combien de vies gachées?

 

Et en plus, ce n'est pas écolo : http://www.videomark.fr/greenpeace-nucleaire-video-video-124.htm

Film : Le nucléaire en Alerte

Film : le nucléaire en alerte

durée : 87:16

Auteur/Réalisateur : Thomas Johnson

 

Lien : http://cequevousdevezsavoir.com/2011/03/23/nucleaire-en-alerte-a-voir-absolument/

 

 

Description :

 Gérer un accident nucléaire est devenu face au développement de cette énergie dans le monde, une préoccupation majeure de tous les Etats, en particulier en France, pays le plus nucléarisé de la planète. Depuis Tchernobyl, on sait que le risque zéro n'existe pas. Aucun pays n'est à l'abri. Or, le nombre de centrales est croissant et la course au nucléaire, bien engagée. Pourquoi ne nous dit-on rien ? Quelles seraient les mesures à prendre en cas de nouvelle tragédie ? Comment s'organiseraient-elles, au niveau sanitaire, militaire, technologique, médiatique, économique et politique ? Comment faire face à court et long terme ? "Nucléaire en alerte" raconte, grâce à une enquête menée au niveau international et à des reconstitutions, comment les Etats se préparent à gérer, en particulier depuis le 11 septembre, une nouvelle catastrophe nucléaire

 

Film : Tchernobyl Forever

curée : 54:58

 

Tchernobyl 25 ans après, le temps d'une génération.

Vingt-cinq ans après, et alors que la crise au Japon ravive le débat sur l’avenir du nucléaire, Thema (ARTE) enquête sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et sur ses représentations chez la jeune génération.

 

Pour beaucoup de jeunes Ukrainiens, l'histoire du cataclysme nucléaire qui a frappé leur pays se réduit au monde virtuel. C'est derrière un écran d'ordinateur, aux commandes du jeu vidéo Stalker, qu'ils se confrontent aux multiples dangers et dégâts provoqués par l'explosion du réacteur 4, le 26 avril 1986. Et tandis qu'ils combattent des mutants radioactifs entre les murs de leur chambre, certains ignorent parfois que, vingt-cinq ans plus tôt, leur père ou leur grand-père était «liquidateur», présent sur les lieux de l'accident pour tenter de contenir les flammes et pour participer aux travaux de décontamination...

 

Film : Le Nuage de Tchernobyl et ses Conséquences

Survenu dans la nuit du 26 avril 1986, l'accident survenu en Ukraine n'est annoncé officiellement que deux jours plus tard. Car la transparence de l'information n'est pas le fort de Moscou, dans une Europe encore coupée en deux. Le nuage radioactif a survolé la Suède, l'Allemagne et la France, mais il faut attendre cinq jours avant de voir les premières images satellite. Les Soviétiques prétendent contrôler la situation, alors que l'incendie du réacteur n° 4 de la centrale n'est pas maîtrisé. Les conseils d'experts ouest-allemands sont sollicités. Car, en 1986, la RFA produit un tiers de son électricité grâce au nucléaire. En France, la proportion est déjà de 65 %. Pas question pour les gouvernants hexagonaux d'affoler les populations. Pourtant, des deux côtés du Rhin, de simples citoyens et des chercheurs indépendants regardent avec méfiance les mesures présentées par les experts officiels. L'apparition de nuages verts et jaunes, le 30 avril, dans le ciel de Munich, lors d'un orage, a contribué à semer le doute... Lorsqu'en RDA, la nouvelle est diffusée avec dix jours de retard, des ouvriers sont affectés à la "décontamination" de tous les camions en provenance des Pays de l'Est. Le 8 mai, Bonn conseille d'éviter le lait frais, les salades et les champignons. En France en revanche, fruits et légumes continuent d'alimenter les marchés...

(Diffusé sur Arte, mars 2011, durée 1:29:36)

CLI = Commissions locales d'information

"En application d’une circulaire du Premier ministre du 15 décembre 1981, des Commissions locales d’information ont été mises en place dans les années 1980 autour de la plupart des installations nucléaires, à l’initiative des conseils généraux."

extrait de : http://www.asn.fr/index.php/Bas-de-page/Autres-acteurs-du-controle/CLI

 

L'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) est un organisme indépendant et assure le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens.

 

Voici les coordonnées de la CLI de Chinon : http://www.anccli.fr/Annuaire-des-CLI/CLI-de-Chinon

Si vous souhaitez être acteur en matière de nucléaire, vous pouvez vous rapprocher de cette CLI..

 

Pétition pour augmenter les zones de PPI

PPI = Plan Particulier d'Intervention = plan qui prévoit l'organisation et l'intervention des secours. Mené sous l'autorité du préfet, le plan particulier d'intervention est préparé par les services de la protection civile avec l'assistance de l'exploitant, à partir de l'étude de dangers et du POI.

Un PPI est obligatoire pour tout site nucléaire et tout site Seveso

 

Signez la pétition de Greenpeace demandant à l'Etat Français d'augmenter la superficie des zones estimées à haut risque, ainsi d'augmenter les tests, actions de crise en cas de souci sur un nucléaire, et bien sûr augmenter le nombre de capsules d'iode... 

 

voici la lettre complète écrite par Greenpeace

http://www.scribd.com/fullscreen/73736750?access_key=key-23y5mf122gk3b9d9cb1n

 

Ici, vous pouvez signer la pétition : http://www.greenpeace.fr/nucleaire/ppi/

sélectionner votre département, ensuite vous aurez la possibilité de signer la pétition en bas à gauche