Solutions locales pour un désordre global - Coline Serreau

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »

 

— Coline Serreau

 

http://www.youtube.com/watch?v=vwUZEuymSs4

Les moissons du futur - Marie-Monique Robin

MONSANTO

Le Monde Selon Monsanto

Ce film retrace l'histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd'hui leader mondial des OGM, et considérée comme l'un des plus grands pollueurs de l'ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète. En s'appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de environnemental Protection Agency des États Unis, le documentaire montre comment, derrière l'image d'une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l'équilibre écologique de la planète. Un doc à ne manquer sous aucun prétexte.

 

autre lien : 

http://www.youtube.com/watch?v=fF36BWfF5tE

The Corporation

Ce documentaire montre l'évolution des "Sociétés Anonymes" (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution Industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.
"De même que le requin est une machine à tuer, la Corporation est une machine à faire de l'Externalisation."

À l'issue de la Guerre de Sécession, la Constitution des États-Unis est amendée pour accorder aux Noirs les mêmes droits qu'aux Blancs. Quelques années plus tard, des avocats d'affaires revendiquent et obtiennent que les Corporations, « personnes morales », bénéficient des mêmes droits que les personnes physiques. L'évidence qu'on ne peut mettre une « personne morale » en prison n'est pas admise pour refuser ces droits.

Mais puisque le droit américain reconnait ces institutions comme étant des « personnes », pourquoi ne pourrait-on pas appliquer une grille d'analyse des syndromes psychiatriques (DSM-IV) sur ces « personnes morales » ? C'est ce qu'ont fait les auteurs, pour aboutir à diagnostiquer que les Corporations ont le comportement de psychopathes dangereux ! Dans le documentaire, on traite de beaucoup de sujets différents en rapport avec les relations entre grands commerces: l'établissement des parallèles entre les méfaits juridiques d'entreprises, le dur mépris pour les sentiments des autres, l'incapacité de maintenir des relations humaines, l'imprudence face à la sécurité des autres, les mensonges dans le but de faire plus de profits, les défauts de conformité aux normes sociales et le respect de la loi.

We feed the World / Le marché de la faim

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...

 

autre lien : http://www.youtube.com/watch?v=S0B4y6TTPLw

COCA COLA - Olivia Mokiejewski

Olivia Mokiejewski est "accro" au Coca-Cola depuis 25 ans. Elle en a bu près de 7 000 litres, 20 000 canettes. Comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu'elle boit exactement depuis tant d'années.

La recette du Coca-Cola est un secret industriel, quasi militaire, jalousement gardé. D'après la marque rouge et blanche, deux personnes seulement dans le monde connaitraient la liste des ingrédients. Pourquoi tant de mystère autour d'une simple boisson sucrée ? Que cache-t-il ? Doit-on se méfier de la boisson la plus consommée sur la planète ? Olivia Mokiejewski a décidé de s'attaquer à la face cachée de la marque la plus puissante du monde et de partir à la recherche de cette fameuse formule secrète...quitte parfois à passer pour une emmerdeuse !

Dans la collection "L'Emmerdeuse" incarnée par Olivia Mokiejewski.
Un documentaire d'Olivia Mokiejewski
Réalisé par Romain Icard.
Produit par Nilaya productions.
Avec la participation de France Télévisions.

Une vie de cochon - Olivia Mokiejewski

Après le Coca-Cola, Olivia Mokiejewski s'est intéressée à une autre recette incontournable de l'alimentation française, le «jambon-beurre». Deux millions de ces sandwichs se vendent chaque jour dans l'Hexagone. L'une de ses composantes, le fameux jambon blanc, fait d'ailleurs partie des dix produits les plus vendus de la grande distribution. Mais derrière l'image que vend l'industrie, celle d'un produit simple et sain, le cochon n'apparaît presque jamais. Olivia Mokiejewski a suivi le parcours de ces bêtes roses, de l'élevage jusqu'à l'assiette, pour tenter de comprendre, grâce aux témoignages de certains acteurs du secteur, ce que cache une des filières les plus opaques et les plus discrètes de l'industrie agro-alimentaire, de surcroît touchée par une grave crise.

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,91829357.html

Taste the waste

Source : http://www.festival-alimenterre.org/film/taste-the-waste

 

Synopsis : Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits… L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.

 

autre source pour le film : 

http://www.filmsentv.com/taste-the-waste.html

La sécurité alimentaire

Chaque jour, des produits de consommation courante sont retirés en urgence des rayons par les autorités sanitaires, qui les jugent suspects ou dangereux à la consommation. Des alertes sont lancées quotidiennement à l’échelle européenne. Et les aliments bio ne sont pas épargnés par ces scandales, comme l’a montré l’affaire des graines germées en Allemagne, contaminées par l’escherichia coli. En cause bien souvent, l’importation de composants produits dans des pays où les contrôles s’avèrent difficiles, et où les normes européennes ne s’appliquent pas, comme en Chine. Enquête sur les filières d’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire, en compagnie d’experts qui veillent à la sécurité des consommateurs, surpris de trouver du colorant industriel dans certains antibiotiques et des salmonelles dans la charcuterie. Émission diffusée sur France5 le dimanche 3 novembre 2013

"Les petits gars de la campagne" documentaire d'Arnaud Brugier

http://www.kisskissbankbank.com/les-petits-gars-de-la-campagne

 

Dans le cadre de la campagne "Envies de paysans, des fermes pas des usines", Attac-Comminges et la Confédération Paysanne proposent le documentaire d'A.Brugier "Les petits gars de la campagne".

 

En allant à la rencontre des principaux acteurs de la PAC, des agriculteurs à l'OMC en passant par la Commission Européenne, le film plonge au cœur de cette politique, de ses origines à aujourd'hui, pour en comprendre les tenants et les aboutissants afin d'envisager des perspectives d'avenir.

 

Le film a pour fil conducteur la Politique Agricole Commune (PAC), ses actions et ses conséquences sur le territoire européen depuis sa mise en place jusqu'à aujourd'hui.
Il permet de mieux appréhender les enjeux et contenus de la réforme de 2013 et d'envisager ses conséquences à long terme.
En prenant pour bases des territoires très différents et en allant à la rencontre des agriculteurs et de leur travail, il montre le rôle fondamental de la PAC depuis 50 ans dans les changements de productions agricoles et les évolutions économiques, sociales et environnementales des territoires.